Histoire
Trouvé la pierre philosophale
Le point de départ de l'histoire de la fondation de l'entreprise fût la vente d'étoupe et de cire. Heinrich Tavernaro-Lüscher gagnait sa vie comme voyageur de commerce. Un esprit de chercheur et de l'imagination amnèrent l'homme ambitieux à tenter sa chance dans le secteur des produits de nettoyage.
La cave de sa propre maison lui servait de laboratoire pour ses expériences. Madame Tavernaro-Sangiorgio décrit les mélanges qui en résultèrent de façon osée: mélange de tout ce qui nettoie et de tout ce qui cause des taches. Pas sans torts, d'ailleurs, car on ajoutait au mélange obtenu à part du savon, aussi des substances chimiques et du café. Un nouveau produit était né: le savon anti-taches! Un commerce à Winterthur-Wülflingen termina l'existence de la cuisine chimique souterraine.
L'effet d'une annonce
En 1949 le fils Heinrich suivit les traces de son père. Une commande importante de l'armée marqua la phase montante de l'entreprise. En ce qui concerne la production des produits chimiques et techniques, le niveau maximum n'était pas encore atteint. Le hasard voulut que par le biais d'une annonce, une nouvelle branche allait naître dans le commerce Tavernaro. En 1958, suite à une annonce discrète parue dans un journal local où l'on cherchait un représentant pour la suisse des machines à nettoyer les sols CLARKE, une nouvelle ère débutait pour l'entreprise. Devenu agent général des modèles CLARKE (premières machines à récurer automatiques à batterie) un avenir prometteur se dessinait à l'horizon.
Sans produits de nettoyage, pas de propreté
On garda tout de même la fabrication de produits chimiques. Afin de ne pas trop investir en la recherche, on se limita à quelques produits de la marque Tavol. Toutefois, il était indispensable d'avoir aussi toute une gamme de produits de nettoyage à côté des machines à nettoyer, cela allait de pair. Alors on entra comme acheteur en gros sur le marché.
En 1965 une usine fût construite à Neftenbach. Ce qui d'ailleurs au début ne fût pas au goût de la population qui craignait que cette nouvelle industrie gâche l'image tranquille de son village. Dans son esprit se promenait la vision d'énormes cheminées qui pourraient éventuellement enlaidir le village.
Petits lutins pour grandes surfaces
Le plus grand des automates de nettoyage auto-tracté avait une commande à batterie, balayait, récurait et aspirait en une opération et nettoyait jusqu'à 7000 m2 à l'heure. Cette ordre de grandeur démontre de manière un peu exagérée la capacité des modèles Clarke. On employait ces autolaveuses surtout dans l'industrie, les écoles, les aéroports les gares, les supermarchés et centres d'achats, les banques, hôtels et hôpitaux. Partout donc où l'emploi d'un balai aurait été déplacé ou peu efficient.
Au fil du temps, le programme de vente fût complété par d'autres importantes représentations. Aujourd'hui il comprend. La maison Tavernaro est connue pour sa gestion d'entreprise sérieuse. Ces investitions n'occasionnèrent pas de gros endettements.
Depuis 1977 le fils Sandro , diplômé de l'école HSG de St.Gall, est à la tête de l'entreprise. Ensemble avec ses collaboratrices et collaborateurs ils forment une équipe forte et dynamique ce qui ne peut être que favorable aux clients.
Digitalisation
La digitalisation a commencé tôt dans l'entreprise. Déjà en 1999, peu après l'introduction de l'Internet, le premier shop en ligne de l'industrie a été lancé et s'est continuellement développé depuis. Entre-temps, il a pu recevoir plusieurs prix.